top of page
atom-2222965_1920.png

LE MODÈLE QUANTIQUE DE L'ATOME ET LE CORPS HUMAIN

Le corps humain est constitué d'organes, eux-mêmes constitués de cellules, elles-mêmes constituées de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes, eux-mêmes constitués d'un noyau de protons (chargés positivement) et de neutrons (non chargés), eux-mêmes constitués de quark, tandis que les électrons (chargés négativement) sont localisés autour du noyau.

 

Didier Perret, Docteur, Section de chimie et biochimie, Université de Genève.

«Au niveau subatomique, la matière commence à avoir des comportements surprenants. Certains sont tellement contre-intuitifs que l'on ne peut en parler qu'à l'aide de symboles et de métaphores—comme en poésie. Ces propositions que l'on avancent et que l'on soutient comme vraies, peuvent paraître très étranges car quiconque n'est pas choqué par la mécanique quantique, n'y a rien compris. Il faut comprendre que la mécanique quantique est une discipline tellement compliquée que même les scientifiques qui l'ont développée avaient les idées plutôt embrouillées.»  Niels Bohr, physicien et philosophe.

Par exemple:

Tout objet quantique est à la fois une particule, comme une balle de tennis, et une onde, comme une vague dans la mer. Un peu comme une balle de tennis qui serait à plusieurs endroits à la fois. Mais quand on mesure où il est, l’objet quantique se réduit soudainement en un point. Ainsi les électrons, les atomes, les molécules ou même les photons ‒ les grains de lumière ‒ sont tout à la fois de petits corps et des ondes! C’est la propriété de base du monde quantique.»

 

Démonstration vidéo:

thttps://www.youtube.com/watch?v=JlsPC2BW_UI&t=11s&ab_channel=LaPhysiqueAutrement

Explication de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=tdK9wd9TrRM&ab_channel=AntoinevsScience

bottom of page