top of page
Rechercher

La légumineuse sans flatulence!

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Comme le rosier, tous sommes capables d’apprécier sa valeur….et tous, s'en approche avec précaution.


La Polarité Thérapie, c’est aussi savoir comment préserver son énergie pendant la digestion.


Généreuse, hautement nutritive, économique, écologique, nous offrant d’innombrables variétés et de saveurs, mais ça, vous le savez déjà!


“J’adore les légumineuses mais….»


À moins d’avoir une intolérance, en suivant mes conseils, vous pourrez enfin manger des légumineuses, en toute tranquillité d’esprit et de transit.


Parce que la sensibilité diffère d'une personne à l'autre, éliminer tous les produits à base de légumineuses qui sont problématiques pour vous et garder ceux qui ne le sont pas.


Règles de la Sainte-Légumineuse:


1- Vous devrez les apprêter vous-même. Rassurez-vous c’est facile.


Donc, plus de légumineuses en canne et de produit fait à partir de farine de légumineuse. Ce qui veut dire, plus de croustilles, de barres tendres, poudre protéinée pour smoothies, etc. Si cela vous cause déjà de la flatulence.


- Sauf si la fève est germée avant la transformation.

- Sauf pour la compagnie Tasteli qui fait de très bonnes pâtes aux légumineuses, que personnellement, j’utilise dans mes salades froides d’été car elles sont digestes, malgré le fait que la compagnie n’affiche pas que son produit a été antérieurement germé.


2- Acheter le grain entier séché (non concassé) et biologiques.


En bonus, elles sont plus économiques que les produits transformés.


3- Trempage:


-dans un gros pot masson,

-placer 1 quart à 1 tiers de légumineuses,

-déposer sur l’ouverture du pot, un carré de moustiquaire en fibre de verre (acheté dans un magasin de tissus), assez grand pour couvrir le rebord du pot,

-fixer avec un élastique en caoutchouc.


Faite tremper et rincer 2 à 3 fois par jour. Idéalement 3 fois.

Au lever, à17hrs, et au couché par exemple.


En période de trempage, plus elle trempe, mieux c’est, à condition de rincer, pour une période entre 3 à 5 jours.


4- Après trempage, faites germer:


-incliner le bec du pot masson vers le bas à 45 degrés, afin que l’eau s’écoule, soit dans un plat ou cabaret ou…un évier. Garder l'espace propre car pendant la germination, il peut y avoir aussi un risque de contamination.

-recouvrir d’un linge à vaisselle de couleur foncée idéalement.

-rincer 2 à 3 fois par jour, 3 idéalement.


Le germe doit avoir la longueur de la fève, pas plus, ni moins pour être prêt. Trop long, la légumineuse prend un goût de germe et trop court elle est moins digeste.


5- Une fois germé, cuire ou déshydrater.


Cuire:


Les crudivores, dont je partage les valeurs, diraient que c’est un sacrilège de faire cuire après avoir fait germé! Mais le but ici est de rendre le plus digeste possible.


Le temps de cuisson sera plus court. Personnellement je ne me fis jamais à la table de cuisson pour légumineuses car j’y vais avec la texture que j’aime selon mes recettes. Les pois chiches sont meilleurs très tendres pour un hummus homogène et crémeux (pas de sel pendant la cuisson) et la fève rouge est meilleure croustillante (ajouter du sel pendant la cuisson) dans les salades par exemple.


Dans l’eau de cuisson, le sel rend la chair plus croustillante. Ajouter des oignons, carottes et ail ou un cube de bouillon avec ou sans sel qui donneront du goût à la fève surtout celles qui ont une saveur plus neutre.


Après refroidissement, séparer en portions et congeler avec l'eau de cuisson, en prévision de futures recettes.


Déshydrater:


Pour ceux qui ont un déshydrateur à la maison, vous pourrez déshydrater vos légumineuses:


Préalablement mélangé à des épices, de la levure alimentaire et du sel ou de la sauce soja. Une fois déshydraté vous pourrez ajouter le mélange à vos salades pour y ajouter du croustillant, de la protéine et du goût!


6- Pas de sucre avec la légumineuse


Comment résister aux fèves au lard et au sirop d’érable! Le sucre fait fermenter la légumineuse dans notre transit. Peu importe le sucre. Il en va de même pour tout élément sucré dans la salade de légumineuse comme le maïs par exemple. Les personnes particulièrement sensibles, doivent tester et observer afin de déterminer ce qui leurs conviennent ou pas, comme le lait de soja sucré par exemple.


Après avoir suivi toutes les règles, il y a de forte chance que ça se passe bien pour vous et que vous puissiez vous péter les bretelles après avoir mangé vos fèves aux lard préférés avec du sirop d’érable.


7- Donner du support à votre projet, peu importe votre sensibilité digestive:


  • Comme les produits fermentés font exception à la règle, même sucrés: boire quelques gorgées de Kombucha, de Kéfir de fruits ou de lait végétal, avant, pendant, après le repas est une bonne habitude à adopter.

La saveur de mangue, de gingembre ou d'ananas est spécifique à la digestion.


  • Ajouter quelques cuillères à soupe de légumes fermentés dans vos salades, sandwich ou burger.

Attention de ne pas abuser des produits fermentés, surtout au début car le transit a besoin de s'habituer. Étant désintoxiquant, vous pourriez avoir des réactions inflammatoires au début.

  • Prendre 2 cuillères à thé d’orme rouge en poudre,

à jeun tous les matins (pendant 6 mois):


-dans1de tasse de lait végétal de votre choix tous les matins,

-attendre 10 minutes avant de boire,

-attendre 30 minutes avant de manger.


L’orme doit saturer de liquide pour éviter de former un bouchon dans l’intestin.


*Laisser un intervalle de deux heures entre la prise de l’orme rouge et la prise de vitamine, super aliment et de médicament. L’orme rouge couvre la surface de l’intestin d’une substance visqueuse ce qui pourrait retarder l’absorption. Pour les fervent de probiotiques, vous pourrez le prendre après l'attente de 30 minutes car la microbiote se nourrit de la richesse nutritive de l'orme rouge.


* À ne pas prendre si vous êtes enceinte. L’orme rouge est considéré comme abortif.


  • Préférablement, à moins que le produit soit fermenté, manger tous vos aliments crus avant vos aliments cuits et si possible, espacer quelque peu, surtout avec les légumineuses au repas. Pour les salade repas, vous pourrez ajouter les légumineuses déshydratées.


Ce sont de bons conseils à suivre dès maintenant avec ou sans légumineuses au repas!


Je suis bien consciente que nous ne sommes qu’en juillet, mais si vous êtes comme moi, j’ai besoin de temps pour me faire à l’idée, trouver de nouvelles recettes et de m'équiper pour un nouveau projet.


Cela dit :


8- Ne jamais préparer de légumineuses en été!!!


Toutes les saisons sauf l’été!!!


La meilleure période c’est de novembre à avril, à moins qu’il fasse frais avant et après cette période. La légumineuse fermente facilement entre les trempages de la journée. Si votre eau fait des bulles à votre retour du travail, c’est qu'il fait trop chaud. La fève aura un goût et une odeur désagréable. L’eau doit sentir bon et être claire au moment du rinçage, à la période de trempage. L’intérieur du pot masson, à la période de germination, doit sentir le germe frais.


Commencer par de petites quantités fraîches et cuites avec une recette qui vous met l’eau à la bouche juste d’y penser. Tester et observer votre niveau d’énergie et le confort de votre transit.


Une bonne digestibilité préserve une bonne énergie après le repas. Il se peut qu’au début, votre transit ait besoin d’apprivoiser certaines variétés. La lentille est un bon début, elle ce mange très bien germé et se déshydrate facilement. Soyez à l’écoute. Votre corps vous le dira.


De l’énergie en après-midi et un bon transit, garantie!

 
 
 

Comments


Śūnyatā

Polarité

  • Facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Noir LinkedIn Icône
© Copyright
bottom of page