top of page
mandala-1907261.jpg
caduceus-g7c54caf0f_1280.png

APPLICATION DE LA CIRCULATION DE L'ÉNERGIE DANS LE CORPS

LE CADUCÉE

Le caducée comporte:

 

  • un bâton coiffé d'un pommeau au bas duquel sont attachées deux ailes,

  • deux serpents entourent le bâton et s'entrecroisent à trois endroits à quatre endroits,

  • leurs têtes se regardent juste en dessous des ailes. Selon Stone, les deux ailes représentent les deux hémisphères du cerveau et,

  • le pommeau, la glande pinéale.

  • le bâton représente le canal central, principe mental neutre appeler Sushumna où passe le souffle de vie, le Prana.

  • Les deux serpents symbolisent le principe mental dans sa dualité. 

  • Sur le côté gauche du corps, coule l'énergie de la lune, le long du système nerveux parasympathique: nommée, «Yin» par la médecine chinoise, «Ida» par la médecine Hindou (Ayurvéda) et élément «Eau» en Polarité Thérapie, principe électromagnétique de charge négatif.

  • Sur le côté droit du corps, coule l'énergie du soleil, le long du système nerveux sympathique: nommée, «Yang» par la médecine chinoise,«Pingala» par la médecine indou (Ayurvéda) et élément «Air» en Polarité Thérapie, principe électromagnétique de charge positif.

Note: voir la section énergie pour plus d'information sur l'électromagnétique.

Ces deux principes positifs et négatifs, explique Stone, produisent un courant alternatif lorsqu'ils s'entrecroisent. Ces deux principes alimentent, à la manière d'une centrale électrique, les diverses fonctions du corps. Ils sont représentés par des fils qui s'entrecroisent sur le squelette humain. À chaque endroit où il y a contact, des plexus (Chakras) se forment:

  • Les queues des serpents prennent comme point de départ le coccyx et forment le plexus coccygien.

  • Les serpents s'entrecroisent ensuite au niveau du sacrum, ce qui donne le plexus sacral,

  • puis au nombril pour former le plexus solaire ou viscéral,

  • s'unissent à la hauteur du cœur pour former le plexus cardiaque et,

  • ils s'entrecroisent plus haut au niveau du cou pour former le plexus cervical.

  • Les têtes des deux serpents se regardent à la hauteur des yeux, qui seraient, l'énergie mentale descendant dans la matière et,

  •  de son parcours dans le corps physique en deux courants d'énergie opposés et composés des quatre qualités naturelles que sont le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre.

EN SAVOIR PLUS

L'ASTROLOGIE DANS LE CORPS HUMAIN

 

Stone explique que tout dans l'univers physique ou mental comporte un aspect positif, un aspect négatif et un aspect neutre. Ainsi les quatre éléments du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre, dans leur triple action de positif, neutre et négatif, deviennent trois fois quatre, douze signes égaux ou principes de fonctionnement de ces éléments dans le corps, selon les signes du Zodiaque:

Terre: Capricorne (N), Taureau (+), Vierge (-)

Eau: Cancer (N), Scorpion (+), Poisson (-)

Feu: Bélier (N), Lion (+), Sagittaire (-)

Air: Balance (N), Gémeau (+), Verseau (-)

L'IMPORTANCE DE LA FORCE MENTALE

Le cinquième élément est l'Éther, conscience lumineuse et limpide;

 

  • l'essence individualisé sous forme d'Âme, principe (+).

  • L'Esprit (mental), principe (N), permet, par les sens, le contact de l'Âme avec le corps.

  • Le corps physique est le principe (-). 

Pour Stone, l'Âme, en tant qu'unité, est une source d'énergie intérieure que l’on peut nommer, Essence individuelle. Cette source répond à une même fonction, celle de nourrir la matière de son énergie. La matière ( corps physique), se situe à l'opposé de cette source. Entre les deux, il y a le monde mental (Esprit). On peut donc dire que l'Essence individuelle et le corps sont deux opposés qui partagent leur nature avec le mental. Le bien-être mental, tout comme le bien-être physique, est lié à la polarité des énergies qui se côtoient. Car l'Âme (Essence individuelle) est le principe positif qui guide naturellement les pensées et les actions de l'Être. Elle permet une conscience claire et la maintient dans la réalité de l'impermanence.

 

Lorsque l'Esprit est lié à l'Âme, il se trouve alors imprégné d'Éther et sous l'emprise de son aspect vibratoire, de ses fonctions, idéaux, principes, valeurs morales et entraîné à la pensée juste, à une bonne hygiène de vie. Alors l'Esprit claire, imprègne à son tour de conscience les sens, il maintient sa volonté et garde le contrôle sur ses objectifs. La gratitude, l'intérêt sain pour le dépassement de soi, le besoin de partager sa richesse intérieur et des actions motivées par une conscience collective sont de grands stabilisateurs de l'esprit.

 

Dans le cas contraire, lorsque le corps devient le principe dominant, les dispositions de l'esprit changent. Les pensées, n’étant plus guidées par l’Âme, deviennent chaotiques. La conscience voilée est maintenue dans l’illusion de la permanence, l'esprit perd alors le contrôle et priorise l’attachement aux plaisirs de la matière. L'intérêt au service de l’individuel sont de grandes perturbations de l'esprit, générant la déception perpétuelle, un sentiment de séparation et l'absence de bonheur.

LE SOUFFLE DE VIE

Le prana, un mot qui, en sanskrit, signifie « souffle ou principe vital » est le principe de vie dans l'air et le sang. Sans lui, soutient Stone, aucune vie dans le monde physique ne serait possible. Son absence entraîne la mort. Le prana se trouve partout. Nous l'extrayons et le transformons dans l'air que nous respirons, dans l'eau et les aliments que nous consommons. Les aliments frais et non transformés contiennent plus de prana.

 

Parmi les caractéristiques du prana, il faut retenir qu'il ne peut être emmagasiné, qu'il fournit au corps sa jeunesse et sa souplesse, et enfin, que son absence provoque la mort. Le prana est le lien et le médium entre le mental et le corps, tout comme le mental est le lien et le médium entre l'âme et la matière, de même que l'oxygène est le vecteur chimique du prana. 

 

L'individu possède cinq organes sensitifs et cinq organes d'action par lesquels il s'exprime. Chaque organe sensitif est lié à un organe d'action, vice versa. Il s'agit d'un lien dynamique qui garantit l'équilibre du système physiologique du corps. Stone parle ici d'un système de compensation entre les organes sensitifs et ceux de l'action:

 

1) L'oreille est liée à la puissance de la voix et au principe du son

 

2) Les yeux, en tant qu'organe de la vue, correspondent aux cuisses qui servent à la course. « On ne pourrait pas courir s'il ne voyait pas où il allait. Les yeux sont les lumières sur le chemin et à l'habileté des mains.»

 

3) L'organe du toucher a son siège dans le cœur. L'organe compensateur qui lui correspond est le sens du toucher que l'on retrouve principalement sur la peau et en particulier sur le bout des doigts. «Toute compétence et tout art ont leurs racines ici dans le principe de l'Air, qui s'apparente au Prana qui y réside, et coule à travers le cœur.»

 

4) Le nez et le sens de l'odorat ont comme correspondance l'élimination intestinale. "Il a ses racines dans l'élément Terre, à la décomposition des éléments composés."

 

 5) La langue et le sens du goût trouvent leur expression motrice dans l'acte de la sensualité. Cette correspondance est également liée à l'élément eau et à l'émotion.

 

On voit bien ici l'importance du principe vital ( prana) que nous retrouvons à la base de tout l'argumentation de Stone. Celui-ci compare souvent ce principe vital à un courant électrique avec ses pôles positif, négatif et neutre. Le corps humain, explique Stone, est composé de champs d'attraction magnétique à l'avant du corps et de champs de propulsion à l'arrière du corps. C'est pour cela que tous les organes de perception sont situés à l'avant du corps et que l'arrière du corps possède de solides muscles servant à la propulsion, la poussée, l'expulsion et la répulsion. 


En éliminant les symptômes physiques, on masque par le fait même la véritable cause de la maladie. Il vaut mieux tenter de rétablir la polarité des champs d'énergie afin de ramener la santé tout en se servant des symptômes comme baromètre. « Ainsi, le véritable objet de tout traitement est d'équilibrer les énergies et de libérer l'excès de tension superficielle sur tout Système, de sorte que le centre peut rayonner à nouveau et l'énergie peut circuler là où elle est destinée. »

Sources 

  • Adaptation par Marie-France Sylvestre

  • ​​Randolf Stone, Energy, De Mortagne, Canada, 1994.

  • Randolph Stone, Health Building: The Conscious Art of Living Well, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Randolph Stone, Polarity Therapy, Vol. I et Polarity Therapy, Vol. II, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Thèse de Simard, Benoit-Luc. Présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval  dans le cadre du programme de doctorat en Sciences des religions  pour l'obtention du grade de Docteur en Philosophie (Ph. D.) Faculté de théologie de sciences religieuses Université Laval, Québec, 2008   © Benoît-Luc Simard, 2008 

  • Simard, Benoit-Luc, auteur du livre  "Les lois de la vie". Le thème porte sur les grands fondements de la philosophie de Stone. Une belle entrée en matière sans avoir à lire la thèse.

  • Vos pouvez rejoindre monsieur Benoit-Luc Simard au : https://benoit-luc.net/produit/les-lois-de-la-vie-comment-vivre-en-harmonie-avec-lunivers-version-papier/

bottom of page