TECHNIQUES
ACUPUNCTURE, OSTÉOPATHIE, AYURVÉDA
Le, la thérapeute en Polarité Thérapie ne cherche pas à transmettre à sa clientèle une énergie extérieure, comme c'est le cas en Reiki. Son action vise plutôt à rééquilibrer et à remettre en action l'énergie propre à l'individu. En fonction des circuits énergétiques que le, la thérapeute en Polarité Thérapie désire harmoniser, il, elle, place simplement ses mains à des endroits précis du corps et y exerce de légères pressions. Différents protocoles et chartes permettent de déterminer sur quels circuits travailler, en fonction des buts recherchés. Le, la, thérapeute demeure centré(e) et empathique. Par exemple, son intervention ferait en sorte qu'une énergie bloquée entre la tête et le bassin se remette à circuler librement permettant le processus d'auto guérison.
Cette technique renforce l'énergie du corps, permet le lien corps-esprit (mental) et reconnecte les forces naturelles présentes dans tout être humain. La Polarité est un art et une science du balancement de l'énergie vitale dans le corps. Par le principe des lois naturelles qui gère la vie dont l'être humain fait parti, l'Ayurvéda est la base philosophique de la Polarité Thérapie alors que l'Acupuncture (points de pressions) et l'Ostéopathie (MRP: mouvement de la respiration primaire), sont principalement les deux techniques qui la complète. Les praticiens(nes) préconisent aussi une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Enfin, par le dialogue et l'écoute, ils, elles, encouragent le, la, client(te) à développer une attitude mentale positive et empreinte d'amour envers la vie. La Polarité thérapie fut développée par le Dr. Randolph Stone à la fin des années 50 et l'enseigne aux États-Unis dans les années 70.
EN SAVOIR PLUS
40 ANS DE RECHERCHES
« Pendant quarante ans, j'ai cherché un principe dans les arts de la guérison qui inclurait toutes les formes de thérapie et agirait comme un dénominateur commun, une réponse intelligente, à toutes les nombreuses théories et affirmations contradictoires existant aujourd'hui.» Randolph Stone, père de la Polarité Thérapie.
Avant d’énoncer les différentes techniques qui ont influencé Randolph Stone dans sa création de la thérapie par la Polarité, il faut d’abord expliquer son cheminement.
Dans son histoire personnelle, il faut retenir que sa quête intérieure commence très tôt et se focalise véritablement au moment où il décide de consacrer sa vie au bien-être de l'humanité. Il accumule alors les diplômes. La pratique des techniques qu'il a apprises ne lui apporte toutefois que peu de satisfaction et il continue sans relâche ses recherches et ses lectures.
C'est en lisant le livre de Julian Johnson, The Path of the Masters (1939), et celui de Lekhraj Puri, Mysticism the Spiritual Path (1938), qu'il découvre enfin ce qu'il cherche. Ces deux ouvrages décrivent la philosophie religieuse des Radhasoami, un mouvement religieux du Nord de l'Inde. Ce cheminement aboutit à la rencontre avec les Radhasoami et à la création qu’il nomme alors comme d'un ‘’Art nouveau de guérison’’.
Il aura fallu à Stone quarante ans de recherche pour arriver à comprendre l'importance de la dimension énergétique de l'univers et pour l'appliquer ensuite à sa thérapie.
Chercheur infatigable, il accumule les diplômes et les formations les plus diverses.
-
Docteur en mentologie (lien corps-esprit),
-
chiropraticien
-
ostéopathe,
-
diplômé en médecine (sans droit de prescrire et d’opérer) en 1914 à Chicago
-
naturopathe,
-
Stone deviendra également acupuncteur.
Dans sa quête spirituelle, il s'intéressera aux religions du monde ainsi qu'aux philosophies grecques et latines.
Par la suite, Stone a voyagé, étudié en Inde et a grandement été influencé par bon nombres des philosophies de l’Inde dont l'ayurvéda.
SCIENCE ET THÉRAPIE
Randolph Stone est une tentative pour restaurer l'union perdue entre la science et le sens, entre l'individu et l'univers qui l'entoure. Pour lui, il est absolument primordial de lier la science dont la physique et électromagnétique, à ses études et ses observations cliniques. En particulier, l’atome, constituant de base de la matière dont les protons (chargés positivement), les neutrons (non chargés), les électrons (chargés négativement) qui par sa trinité (tri + unis), permet le mouvement de l’énergie dont la vie est issue.
*IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE: Le terme « Art nouveau de guérison » décrit par Randolph Stone pour définir sa thérapie par la polarité est aujourd'hui défini comme un « Art d'équilibrage des énergies » afin de stimuler l'auto guérison.
Sources :
-
Rédaction de Marie-France Sylvestre
-
Randolf Stone, Energy, De Mortagne, Canada, 1994.
-
Randolph Stone, Health Building: The Conscious Art of Living Well, Book Pub Co, États-Unis, 1999.
-
Randolph Stone, Polarity Therapy, Vol. I et Polarity Therapy, Vol. II, Book Pub Co, États-Unis, 1999.
-
Thèse de Simard, Benoit-Luc. Présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en Sciences des religions pour l'obtention du grade de Docteur en Philosophie (Ph. D.)
Faculté de théologie de sciences religieuses
Université Laval, Québec, 2008
© Benoît-Luc Simard, 2008
-
Simard, Benoit-Luc, auteur du livre "Les lois de la vie". Le thème porte sur les grands fondements de la philosophie de Stone. Une belle entrée en matière sans avoir à lire la thèse.
Vos pouvez rejoindre monsieur Benoit-Luc Simard au : https://benoit-luc.net/produit/les-lois-de-la-vie-comment-vivre-en-harmonie-avec-lunivers-version-papier/