L'ÉLECTROMAGNÉTIQUE ET LE MOUVEMENT
L’INTERACTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE (FORCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE)
L’interaction électromagnétique régit tous les phénomènes électriques et magnétiques. Elle peut être attractive ou répulsive : par exemple, deux pôles d’aimants de même signe (« nord » ou « sud ») vont se repousser alors que deux pôles d’aimants de signe opposé vont s’attirer.
Cette interaction est liée à l’existence de charges électriques et est notamment responsable de la cohésion des atomes en liant les électrons (charge électrique négative) attirés par le noyau de l’atome (charge électrique positive).
Le photon est la particule élémentaire associée à l’interaction électromagnétique. Il est de charge électrique nulle (neutre) et sans masse, ce qui fait que cette interaction a une portée infinie.
J.C. Maxwell écrit, vers 1864, la théorie de l’électromagnétisme qui explique l’existence d’ondes électromagnétiques (ondes radio, infra-rouge, lumière, ultra-violet, rayons X et gamma). Leur importance n’est plus à démontrer. Dans la seconde moitié du XXe siècle, cette théorie a été reformulée grâce notamment aux travaux du physicien Feynman sous la forme de l’électrodynamique quantique pour y introduire les concepts quantiques de façon cohérente et qui décrit l’interaction comme un échange de photons.
La Polarité se distingue des autres approches énergétiques en mettant l'accent sur la polarités positive et négative (électromagnétique, rythmique, etc.) qui organise, dynamise et maintient l'équilibre de chaque cellule, tissu et fonction dans l'organisme.
Toute la vie est organisée autour du concept de polarité: chaud/froid, masculin/féminin, immobilité/mouvement, lumière/ombre, etc. D’innombrables relations de polarité sont à l’œuvre dans chaque organisme. La thérapie de la Polarité repose sur l’hypothèse selon laquelle l’énergie vitale du corps humain circule à l’intérieur d’un champ situé entre deux pôles (positif/négatif).
Le long de la ligne médiane du corps se trouvent cinq «centres d’énergie» dont la polarisation est neutre et qui reflètent les cinq éléments: l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chacun de ces cinq centres correspond à des organes distincts, à des zones du corps et à des fonctions physiologiques spécifiques.
D’après la théorie de la Polarité, la libre circulation de l’énergie vitale entre les deux pôles corporels et l’équilibre durable des cinq éléments sont les conditions essentielles de la santé et du bien-être. Parallèlement la maladie, la douleur et la souffrance résultent d’une perturbation de ce flux d’énergie.
Chez l'être humain, l'énergie se manifeste sous forme de pensées, d'émotions et dans sa forme la plus dense, en vitalité. La vitalité permet le mouvement de la matière dans le corps physique. Ce faisant, l'énergie vitale circule librement d'un pôle positif à un pôle négatif en passant par une zone neutre.
Ainsi, lorsque ce flux énergétique est perturbé, il s'ensuit un manque de vitalité qui sur un plus ou moins long terme cause un mal-être, de la douleur, des malaises ou la maladie.
L'objectif de la thérapie par la Polarité est donc de rétablir, de maintenir et d'harmoniser une libre circulation de cette énergie dans le corps afin de préserver la santé, prévenir et soulager de nombreux troubles. La thérapie par la polarité renforce le pouvoir d'auto guérison présent en chacun de nous.