top of page
mandala-1907261.jpg
meditation-1384758.jpg
mandala-1907261.jpg

LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE DE LA POLARITÉ THÉRAPIE

«La véritable cause d’un déséquilibre physique, émotif ou psychologique, est ce qui empêche l'énergie vitale de circuler librement.»

 

Cette pensée philosophique est une synthèse de trois sciences. Son cadre théorique s'appuie principalement sur la médecine ayurvédique, la symétrie des formes et des bases de la physique quantique, et le travail d'équilibrage (racines de la médecine traditionnelle chinoise). 

SANTÉ ET MALADIE

« Le corps physique est un système dont chacun des aspects est en relation avec les autres. Il faut considérer l'être humain dans son ensemble. C'est toute la constitution de l'être qui doit être prise en considération. Dans la thérapie énergétique, il faut donc tenir compte du fait que l'individu est composé d'un corps physique et d'un corps subtil», affirme Stone.

 

La base sur laquelle s'appuie la Polarité Thérapie, consiste à dire que l'équilibre des énergies subtiles et leurs interrelations dont l'être humain est constitué, correspond à la santé et que leurs déséquilibres, causé principalement par des blocages dans leurs parcours, déclenche la maladie.

EN SAVOIR PLUS

L’INFLUENCE DES RADHASOAMI

Ils sont parmi les principaux représentants du mouvement de revitalisation de la pensée traditionnelle de l'Inde qui se met en place au XIXe siècle. C'est à partir de cette époque, que la pensée traditionnelle de l'Inde commence à se faire connaître, un peu partout dans le monde. On trouve naturel aujourd'hui de parler de chakra, yoga, ayurvéda, de corps subtils et de réincarnation, autant de notions de la culture indienne traditionnelle, que l'on ne discute à peu près plus aujourd'hui, mais qui sont apparues en Occident, en grande partie par l'intermédiaire de ce mouvement. Ce transfert d'éléments de culture indienne, à celle de l'Occident, est important pour l'histoire des idées et la compréhension de notre société. Les Radhasoami, sont l'un de ces groupes extrêmement actifs au Panjâb, qui iront jusqu'à envoyer des missionnaires en Amérique.

 

La tradition mystique, dont les Radhasoami font la promotion, a permis à Stone de comprendre et d'intégrer de multiples éléments à sa théorie thérapeutique. Le premier de ces éléments, qui constitue peut-être la plus grande découverte de Stone, c'est que l'être vivant et tout l'univers est fait d'énergie subtile. Que l'univers est soutenu par une énergie, régie par la loi de la polarité universelle. Selon cette loi, tout ce qui existe, est le résultat de l'union de deux aspects complémentaires, appelés pôle positif et pôle négatif, soutenue par un intermédiaire neutre.

Sources:

  • Rédaction de Marie-France Sylvestre

  • Randolf Stone, Energy, De Mortagne, Canada, 1994.

  • Randolph Stone, Health Building: The Conscious Art of Living Well, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Randolph Stone, Polarity Therapy, Vol. I et Polarity Therapy, Vol. II, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Thèse de Simard, Benoit-Luc. Présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval  dans le cadre du programme de doctorat en Sciences des religions  pour l'obtention du grade de Docteur en Philosophie (Ph. D.)  

      Faculté de théologie de sciences religieuses  

      Université Laval, Québec, 2008  

      © Benoît-Luc Simard, 2008 

  • Simard, Benoit-Luc, auteur du livre  "Les lois de la vie". Le thème porte sur les grands fondements de la philosophie de Stone. Une belle entrée en matière sans avoir à lire la thèse.

Vos pouvez rejoindre monsieur Benoit-Luc Simard au : https://benoit-luc.net/produit/les-lois-de-la-vie-comment-vivre-en-harmonie-avec-lunivers-version-papier/

bottom of page